Créer un site internet

la gare

La gare de Montceau-les-Mines est une gare ferroviaire, de la ligne du Coteau à Montchanin. Elle est située rue Rouget-de-Lisle sur le territoire de la commune de Montceau-les-Mines, dans le département de Saone-et-Loire, en région Bourgogne Franche-Comté

Mise en service en 1861 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), c'est une gare voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire

Établie à 286 mètres d'altitude, la gare de Montceau-les-Mines est située au point kilometrique (PK) 94,921 de la ligne du Coteau à Montchanin entre les gares ouvertes de Galuzot et de Blanzy.

Histoire

La gare de Montceau-les-Mines est mise en service le 21 septembre 1861 par la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation la première section de Montceau-les-Mines à Chagny de sa « ligne de Chagny à Moulins ». En 1865, c'est cette gare qui est la plus importante du département en nombre de tonnes de marchandises expédiées en petite vitesse. Elle devient une station de passage le 16 septembre 1867, lors de l'ouverture à l'exploitation de la deuxième section, de Montceau-les-Mines à Digoin

Au mois d'août 1888, le Conseil général émet un vœu pour l'agrandissement des installations voyageurs de la gare qui est saturée. En réponse la Compagnie produit un projet d'agrandissement qui semble totalement insuffisant au membres du Conseil général qui renouvelle son vœu en 1889 en précisant des modifications au projet de la Compagnie. En 1890, le Conseil général demande que les travaux d'agrandissement soient réalisés le plus rapidement possible. En 1891, sont réalisés des améliorations et un agrandissement du bâtiment voyageurs. En 1893, des travaux sont en cours pour l'agrandissement de la remise des machines et des installations du service des marchandises et on installe, pour les machines, un pont tournant de 14 mètres. En 1894, le réservoir est déplacé et agrandi.

Le 6decembre 1900, ouverture à l'exploitation de la ligne de Saint-Bonnet-Beaubery à Montceau-les-Mines, dite aussi Tacot-de-Beaubery, de la Compagnie des chemins de fer d'intérêt local de Saône-et-Loire. La gare terminus et le buttoir de fin de ligne sont situés sur la cour de la gare PLM.

En 1911, la gare figure dans la Nomenclature des gares stations et haltes du PLM. C'est une gare de la 2e section de la ligne PLM de Roanne à Montchanin, située entre la gare de Ciry-le-Noble et la gare de Blanzy. C'est une gare accessible à la réception de dépêches privées, elle est ouverte au service complet de la grande et la petite vitesse ; et « ouverte au service complet de la petite vitesse, à l'exclusion des Chevaux chargés... ».

Après la création de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) la ligne prend le nom de ligne du Coteau à Montchanin, n°769000.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageur PLM d'origine (1861) est toujours en service.

Ajouter un commentaire

 
×