historique
Exploitation et concessionnaires des mines de houille de Blanzy du XVIlle siècle à 1877.
Au XVIIIe une famille seigneuriale de Blanzy, les Cochet de Savigny, exploitait par le biais de leurs fermiers le charbon. Le 29 Mars 1769, François de La Chaise, subdélégué à l'Intendance de Bourgogne, obtint l'exploitation d'une concession comprenant les mines du Creusot et de Blanzy, sous l'appellation de Concession de Montcenis.
Après avoir cédé une première fois ses droits en Août 1776 puis avoir été remis dans ses droits d'exploitation, François de La Chaise les cède à la Fonderie Royale de Montcenis (forges du Creusot). En Février 1784 un arrêté du Conseil du Roi subroge Wendel au lieu et place de de La Chaise.
Avec la loi du 28 Juillet 1791 redonnant aux propriétaires du sol le droit d'exploitation et limitant la superficie des concessions, Nicolas Seguin de Broin, époux de Claudine Cochet de Savigny, revendique ses droits et baille l'exploitation à partir de 1793 à Claude François Perret et Claude François Deplace, entrepreneurs du Canal du Centre. Ils foncent alors leur premier puits en Novembre 1793, le puits de la Gagère.
Face aux rivalités incessantes entre la compagnie de Montcenis exploitant les mines du Creusot mais aussi les puits de la Machine à Feu (Blanzy n02), de La Molette (Blanzy no 1) et de l'Etang Denis, et la Cie Pourtalès, Deplace Perret et Cie, le Comité de Salut Public obligea les deux compagnies rivales à s'associer, pour créer une société en commandite pour l'exploitation des mines de Blanzy, le 25 Mars 1795. Cette nouvelle société garda le siège du Château de Savigny, et fut dirigée par Perret et Deplace. Durant ces dernières années du XIXC siècle, seuls trois puits furent réellement exploités (Etang Denis, Puits n06 et 7), avec un nombre décroissant de mineurs (on passe de 200 environ en 1795 à 60-70 en 1798). En 1798 Poutalès cède ses parts dans la société à Perret et Deplace. En 1802 deux puits seulement sont exploités.
Les besoins en capitaux devenant grandissants, ces entrepreneurs créèrent une société, Pourtalès, Deplace, Perret et Cie, le château de Savigny devenant le siège de la compagnie.
En 1809, Jean François Chagot, banquier parisien, devenait acquéreur d'une part très importante des actions des Etablissements du Creusot, et par là même contrôlait la moitié des mines de Blanzy. Face aux pressions du Conseil des Mines, J.F. Chagot dissocia les mines de Blanzy et du Creusot : il obtint le 20 Mars et le 3 Juin 1810 les concessions du Creusot et de Blanzy, à son propre nom. Les mines de Blanzy où étaient exploités quatre puits employaient alors une centaine d'ouvriers. Après une convention passée en Mars 1810 entre J.F. Chagot — Thomas Chardon et C.F. Perret — C.F. Deplace, la direction fut assurée durant la décennie
1810 par Henry Chagot (fils de JF Chagot), la surveillance par Joseph Marie Perret (fils de CF Perret)
Le 8 Août 1818 J.F. Chagot se porte acquéreur de la Compagnie des établissements des fonderies du Creusot et donc de la moitié des mines de Blanzy.
Peu à peu les acteurs du développement des mines de Blanzy meurent : C.F. Deplace le 31 Octobre 1821, C.F. Perret le 1 er Juin 1823, J.F. Chagot le 8 Octobre 1824.
Les 11 et 12 Janvier 1826 Jules Chagot abandonna la fonderie du Creusot (à la Société des Forges et fonderies de Charenton — Manby et Wilson) ainsi que la cristallerie (1832). Après un relatif abandon des travaux vers 1825 au bénéfice de Montceau, les recherches et l'exploitation se développèrent à nouveau à Blanzy à partir de 1827 (Puits Boulay, de l'Ouche Douheret no 1 . .). Le 21 Novembre 1830 la concession de Blanzy fut délimitée par ordonnance royale tandis que durant les années 1826-27 une concurrence était née peu à peu autour de Blanzy (Concessions du Ragny, des Perrins, des Crépins .
En Mars 1831 J Chagot acquière le quart des parts de la Compagnie des Mine de Houille de Blanzy détenues par C.F. Deplace. Le 5 Avril 1833, J. Chagot (représentant les intérêts de la famille) et la famille Perret créent une société en commandite, Jules Chagot, Eugène de Bassano et Cie, société en cogérance entre J. Chagot et Eugène Bassano jusqu'en 1838.
Le Août 1856 décède Perret-Morin. A partir du 7 Février 1856 la nouvelle raison sociale de la société est Jules Chagot et Cie. Débute alors la « grande gérance » de Jules Chagot jusqu'en 1877, année de sa mort et de son remplacement par son neveu Léonce Chagot.
En 1838 la société est liquidée, remplacée le 15 Juillet 1838 par la société Jules Chagot, Perret-Morin et Cie. Durant la période qui va suivre Chagot va entreprendre une politique d'acquisition des concessions voisines : les concessions de la Theurée-Maillot, des Porrots et des Badeaux en 1841 , du Ragny et des Perrins en 1852 , des Crépins en1843 , de Saint-Bérain-sur-Dheune.
L'exploitation est depuis les années 1850 de plus en plus concentrée sur la partie Ouest de la concession de Blanzy (groupes de Montceau et de Lucy), c'est à dire sur l'aire géographique qui devient en 1856 la commune de Montceau-les-Mines. L'exploitation directe de la houille par les puits de Blanzy prend fin en 1877, avec l'arrêt du puits de la Chassagne. L'autorisation administrative d'abandon des travaux à Saint-Claude et la Chassagne est accordée en Mai 1882.
Ajouter un commentaire