Créer un site internet

médaille de la résistance

 La ville de Montceau-les-Mines fait parti des 17 communes de France métropolitaine médaillées de la résistance.Elle célébre ces 9 et 10 septembre 2016, le 70ème anniversaire de la remise de cette Médaille et à cette occasion, reçoit pour une année le Drapeau des Communes Médaillées.

Par décret du 24 avril 1946, art 132, la Médaille de la Résistance a été décernée à la Ville de Montceau avec la citation suivante :

« Grande Cité minière dont les qualités de patriotisme, de travail et de courage se sont affirmées avec gloire. Respectueuse des plus hautes traditions d'honneur et de fierté, la ville de Montceau, par sa foi, demeure et demeurera le plus pur symbole de l'esprit résistant. Dès 1943, malgré de nombreuses et cruelles déportations, la torture, les exé- cutions capitales, Montceau-les-Mines devient un centre très actif de sabotage et de renseignements. Le « Centre Noir » redouté des Allemands s'affirme comme la capitale résistante de la Ré- gion. Capitale résistante, Montceau le demeure ; dès le débarquement, la grève géné- rale spontanée, l'adhésion enthousiaste des mineurs, leur départ en masse pour le maquis ne font qu'ajouter à sa gloire. Montceau fournit au département un tiers de ses maquisards. Les « Gueules Noires » reconnues et recherchées forcent l'admiration par l'audace de leurs innombrables sabotages et embuscades, par leur vaillance et leur participation volontaire, parfois sanglante, à tous les combats du département : Mont-Saint-Vincent le 10 juin ; Uchon le 15 juin ; Azé le 2 juillet ; Cluny le 11 août où ils brisèrent l'attaque allemande ; Génelard le 21 août ; Montceau où ils firent un butin magnifique ; Autun où ils payèrent un lourd tribut de sang ; noms de batailles ; noms de victoires, les Montcelliens se battirent toujours en tête et moururent pour que la France vive. »

Le 15 septembre 1946, la Médaille est remise par le général de Lattre de Tassigny au Maire de Montceau, le docteur Pierre-Fernand Mazuez. 

Extrait du journal « l'Espoir » du 16 septembre 1946. Cet article reprend heure par heure le déroulé de la cérémonie patriotique organisée à Montceau-les-Mines.

10h50, le Général de Lattre remet la Médaille de la Résistance à la ville de Montceau-les-Mines.

“En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, dit-il, nous remettons la Médaille de la Résistance” et il épingle la médaille sur les écussons de la ville, portés sur un coussin par le docteur Mazuez , Maire de Montceau. Lors de la cérémonie au monument aux morts qui suivit la remise de médaille, le Général de Lattre rendit hommage aux mineurs de Montceau “qui, après la libération, surent gagner la bataille du charbon et qui, de nos jours, participent énergiquement à la Renaissance Française”.

 

Ajouter un commentaire